C’est le 2 septembre que le directeur de la société de production Dolphin Kidnapping, Shin Woo Seok, qui a réalisé les vidéos musicales des titres » Ditto » et « ETA » de NewJeans, a révélé qu’ADOR avait demandé à ce que tous les travaux liés à ces vidéos soient supprimés. De son côté, ADOR a publié, dans la matinée du 3 septembre KST, une déclaration réfutant les affirmations du réalisateur Shin Woo Seok dont le contenu est comme suit:
« Bonjour. Ici ADOR. Nous tenons à vous faire part de la position d’ADOR concernant la déclaration publiée par le directeur de Dolphin Kidnapping, Shin Woo Seok, sur son Instagram le 2 septembre. Le montage du vidéoclip d’ETA que Dolphin Kidnapping a publié sur sa propre chaîne médiatique est une version éditée qui contient des parties qui ont été précédemment désapprouvées par l’annonceur, et la vidéo a été publiée sans l’autorisation de ce dernier.
Qui plus est, étant donné que le droit d’auteur du clip vidéo et de toutes les œuvres connexes de NewJeans appartient à ADOR conformément au contrat conclu entre ADOR et Dolphin Kidnapping, le clip vidéo d’ETA et ses montages y compris le montage du réalisateur, doivent être affichés sur notre chaîne officielle, de façon à protéger les droits de l’artiste. ADOR a uniquement demandé à Dolphin Kidnapping de retirer la vidéo éditée par le réalisateur, mais n’a jamais demandé la suppression ou l’arrêt des téléchargements de toutes les vidéos liées à NewJeans, y compris celles de la chaîne Ban Hee Soo. La politique d’ADOR en matière d’exploitation des chaînes n’a pas non plus changé.
Le directeur de Dolphin Kidnapping, Shin Woo Seok, diffuse toutefois de fausses informations selon lesquelles ADOR aurait demandé la suppression non seulement de la vidéo éditée par le réalisateur, mais aussi de toutes les vidéos en rapport avec NewJeans, y compris celles de la chaîne Ban Hee Soo. ADOR tient à vous informer que les affirmations du directeur Shin Woo Seok ne correspondent pas du tout aux faits décrits ci-dessus, et nous sommes désolés de la rupture de contrat et de la diffusion de fausses informations par Dolphin Kidnapping. Nous ferons de notre mieux pour que les contenus NewJeans supprimés puissent être téléchargés sur la chaîne officielle d’ADOR par la suite. Nous vous remercions. »
Shin Woo Seok prend la parole pour démentir les affirmations d’ADOR en adoptant une position ferme
Face à la nouvelle déclaration d’ADOR, le réalisateur Shin Woo Seok a tout de suite réagi en déclarant:
« Qu’est-ce que vous racontez ? J’ai à nouveau confirmé en ligne l’accord que nous avons conclu pour le téléchargement des montages réalisés. À ce moment-là, les trois sociétés se sont mises d’accord pour télécharger les montages du réalisateur sur une chaîne de Dolphiners Films afin de créer le contenu, ce qui n’ a pas empêché la nouvelle organisation au sein ADOR de mentir en prétendant que nous avons téléchargé les montages sans autorisation. Je me demande pourquoi vous impliquez une tierce partie non concernée dans votre jeu médiatique ? Ce sont des actions qui ne tiennent absolument pas compte des règles non écrites de l’industrie du divertissement et qui trahissent la confiance essentielle dans le monde des affaires.
C’est bien ADOR qui m’a demandé de supprimer les vidéos, sous prétexte qu’elles contiennent les droits d’auteur des artistes et qu’elles ne peuvent donc être publiées que sur leur chaîne officielle et non sur une chaîne tierce. Ils ont unilatéralement envoyé une preuve de contenu, soit un document juridique, pour demander que si nous ne supprimions pas les vidéos d’ici lundi matin, ils nous réclameraient deux fois le prix des services en guise d’amende pour violation du contrat. Vous nous avez déjà menacés de la sorte, alors pourquoi dites-vous cela maintenant ? Peut-on penser que vous n’avez découvert l’existence de la chaîne de Ban Heesoo qu’après que nous l’ayons supprimée ? »
Shin Woo Seok a également contesté les affirmations d’ADOR selon lesquelles la société ne lui avait pas demandé de supprimer les vidéos dans la mesure où il n’aurait eu aucune raison de le faire sinon. « En toute logique, quel réalisateur pourrait brûler ses propres œuvres de sa propre main ? Quelle raison aurais-je de le faire ? Les vidéos de la chaîne de Ban Heesoo sont une extension de « Ditto », que j’ai réalisé. Les vidéos et la chaîne m’ont été personnellement confiées par l'[ancienne] ADOR [pour les publier], sans aucune rémunération, juste pour les fans alors pourquoi les aurais-je supprimées tout d’un coup sans aucune raison ? » a t-il déclaré.
Shin a par ailleurs répliqué à la nouvelle organisation d’ADOR et HYBE, laissant entendre que la société pourrait lui en vouloir d’avoir ouvertement manifesté son soutien à Min Hee Jin, ainsi que de ne pas avoir accepté de travailler sur les vidéos musicales d’autres groupes après le succès de « Ditto ». Il a ainsi déclaré:
« Dolphiners Films a travaillé dur pour faire des vidéos musicales de véritables œuvres, et nous avons travaillé sur les vidéos de Ban Heesoo sans être payés, à la fois pour les fans et pour augmenter le niveau de réalisation de « Ditto », bien qu’il nous ait fallu supprimer les vidéos en raison des demandes injustes de l’actuel ADOR, qui a rompu l’accord qui existait entre nous. Vous ne connaissiez même pas les termes de notre accord, alors qu’est-ce qui vous contrarie au point de faire passer Dolphiners Films pour quelqu’un qui répand des mensonges et rompt le contrat ? Je ne sais pas si c’est parce que j’ai écrit la pétition pour soutenir Min Hee Jin, ou parce que j’ai refusé de travailler sur d’autres vidéos musicales de HYBE, ou parce que vous êtes intervenus pour éliminer NewJeans, mais j’espère que vous ne masquerez pas la vérité avec votre sale jeu médiatique. Même en disant cela, je sais que vous le ferez à nouveau. »
Il convient de noter que Shin Woo Seok a déjà déposé une pétition auprès du tribunal pour soutenir Min Hee Jin, tout comme de nombreux autres employés qui ont eux aussi exprimé leur soutien à cette dernière.
Quel est votre avis sur cette situation ?