La nouvelle PDG d’ADOR, Kim Joo-young, a annoncé dans un courriel interne peu après sa nomination que l’ancienne PDG Min Hee-jin continuerait à superviser la production de NewJeans tandis que la gestion et la production seraient séparées, ce qui semble plausible à première vue.
Il semblerait que cela ait entraîné une hausse du cours de l’action HYBE pendant deux jours consécutifs après le licenciement de Min Hee-jin par le conseil d’administration d’ADOR le 27 du mois dernier, comme en témoigne le cours de l’action qui a augmenté de 2,94 % le 28 et de 3,02 % le 29. De leur côté, les analystes et les médias se sont empressés d’attribuer cette hausse de l’action à la résolution des risques de gestion suite au licenciement de Min Hee-jin, bien que nombre de ces analyses omettent le fait que HYBE a simultanément annoncé un rachat d’actions ce jour-là.
En effet, HYBE a racheté des actions pour une valeur d’environ 26,6 milliards de KRW le jour même du licenciement de Min Hee-jin, sans oublier la résiliation de la convention d’actionnaires par HYBE avec Min Hee-jin et l’introduction d’une action en justice pour confirmer la validité de cette résiliation.
De manière générale, un rachat d’actions est considéré comme une nouvelle positive pour le cours des actions en bourse et, en annonçant la résiliation de la convention d’actionnaires, HYBE a effectivement éliminé une option de vente d’une valeur d’environ 100 milliards de KRW qui était censée être accordée à Min Hee-jin. Il n’est donc pas surprenant que le rachat d’actions pour une valeur de 26,6 milliards de KRW et le fait de ne plus avoir à payer l’option de vente de 100 milliards de KRW aient eu un impact positif sur le cours de l’action.
Assigner la hausse de l’action uniquement à la résolution des risques de gestion sans prendre en compte ces autres facteurs relève de l’observation sélective car il ne faut pas oublier que le cours de l’action HYBE a baissé de 1,65% le 30 du mois dernier, contrairement à la hausse des autres valeurs du divertissement, et a continué à baisser de 2,49% le 2 de ce mois.
Cela signifie que le marché commence à reconnaître les failles de ces analyses et cette prise de conscience n’est pas seulement due au fait que Min Hee-jin soutient que le pacte d’actionnaires avec HYBE est toujours valable tout en rejetant le contrat de production proposé par ADOR en raison de nombreuses clauses défavorables.
Il convient de noter qu’un contrat ne peut être résilié unilatéralement sans le consentement de l’autre partie, à moins qu’il n’y ait violation. Le fait que le tribunal ait statué en faveur de Min Hee-jin sur sa demande d’injonction visant à empêcher l’exercice des droits de vote a permis de constater qu’elle n’avait pas violé la convention d’actionnaires conclue avec HYBE et même si l’injonction visait à empêcher l’exercice des droits de vote, il est évident que le tribunal n’a pas vu de violation de la convention d’actionnaires, contrairement à ce qu’affirme HYBE.
La baisse du cours de l’action de HYBE après une brève hausse peut alors être interprétée comme un signe que le marché prend conscience de la possibilité d’un procès long et coûteux sur la question de savoir si le pacte d’actionnaires a été violé. Malgré l’action intentée par HYBE pour empêcher Min Hee-jin de demander une injonction, il est fort possible que cette dernière intente un procès contre HYBE pour violation du pacte d’actionnaires, ce qui pourrait se traduire par des milliards de KRW.
Selon les spécialistes du secteur, la partie de Min Hee-jin pourrait intenter une action en justice contre HYBE dès ce mois-ci et si les deux s’engagent dans un procès au sujet de la convention d’actionnaires, cette situation pourrait perdurer pendant un certain temps et le montant de l’option de vente, estimé à l’origine à 100 milliards de KRW, pourrait augmenter de manière significative, notamment en raison de la tournée mondiale de NewJeans prévue pour l’année prochaine.
Il faudra également tenir compte du salaire de Min Hee-jin pendant la durée de son contrat et des éventuelles pénalités pour rupture de contrat, ainsi que du sort des actions restantes qui ne font pas l’objet de l’option de vente.
Un procès civil en première instance dure généralement entre un an et un an et demi et puisqu’il s’agit d’une demande pécuniaire, une exécution basée sur le résultat de la première instance pourrait être demandée sans qu’il soit nécessaire d’aller jusqu’à la Cour suprême. Cela signifie qu’à moins d’un accord, HYBE pourrait être confrontée à un risque à long terme, d’une durée d’au moins un an et demi.
Quant à Min Hee-jin, quelle que soit l’issue du procès, si elle reste productrice chez ADOR, HYBE et ADOR pourraient potentiellement gérer NewJeans de manière stable, et c’est peut-être la raison pour laquelle la nouvelle PDG, Kim Joo-young, a annoncé que Min Hee-jin continuerait d’être productrice, ce qui semble toutefois peu probable.
En effet, Kim Joo-young a déclaré que Min Hee-jin continuerait à produire NewJeans, tout en annonçant qu’une nouvelle enquête serait menée sur les allégations selon lesquelles cette dernière aurait tenté de dissimuler un incident de harcèlement sexuel survenu dans le passé au sein de l’entreprise, et que des mesures seraient ensuite mises en œuvre pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
Dans la mesure où Kim Joo-young était la directrice des ressources humaines de HYBE lorsque l’incident a été classé sans suite, on ne sait pas si elle va revenir sur sa conclusion précédente, ne traiter que les allégations d’implication de Min, ou rejeter à nouveau l’affaire comme étant sans fondement. Néanmoins, si l’on considère la perte de confiance entre Min Hee-jin et HYBE, il semble peu probable qu’elle accepte cette nouvelle enquête, ce qui rend moins probable son retour au sein d’ADOR.
Dans le cas où Min Hee-jin quitterait ADOR, l’entreprise pourrait justifier son départ par le fait qu’elle lui a proposé le rôle de productrice de NewJeans, mais qu’elle l’a refusé, laissant à Kim Joo-young le grand défi de stabiliser ADOR en gérant les membres et le personnel de NewJeans de manière efficace. Si l’on en croit les rapports de l’industrie, Kim Joo-young a rencontré les membres de NewJeans, leurs managers et le personnel d’ADOR le 30 du mois dernier pour discuter des plans concernant le rôle de Min Hee-jin en tant que productrice et pour rechercher la stabilité de l’organisation.
Les problèmes n’ont toutefois pas tardé à surgir, puisque certaines sources indiquent que la nouvelle direction d’ADOR a soulevé de graves problèmes de droits d’auteur le 31 du mois dernier concernant la version éditée de ETA téléchargée sur la chaîne YouTube exploitée par Dolphin Kidnapping Group, qui a produit les vidéos musicales de NewJeans.
Il semblerait que l’équipe d’ADOR ait expliqué à la nouvelle direction que la version éditée d’ ETA était une version antérieure de la fin révisée à la demande d’Apple et qu’il avait été convenu avec Dolphin Kidnapping Group de la mettre en ligne à l’avance pour les fans de NewJeans. Ils ont également mentionné que les vidéos musicales de « Ditto » et « OMG » avaient été téléchargées sur la même chaîne après une certaine période.
Quoi qu’il en soit, la version éditée d’ ETA de NewJeans a finalement été retirée de la chaîne de Dolphin Kidnapping Crew, ainsi que toutes les autres vidéos en rapport avec les vidéos musicales de NewJeans.
Le réalisateur Shin Woo-seok a ainsi déclaré à ce sujet sur ses réseaux sociaux : » Il semble qu’il y ait eu un changement dans les politiques de l’ADOR avec la nouvelle direction. C’est à la suite d’une demande d’ADOR que toutes les vidéos et chaînes liées aux vidéos musicales de NewJeans sur lesquelles Dolphin Kidnapping Crew a travaillé et téléchargé, ainsi que les futures vidéos qui devaient être téléchargées, ne peuvent plus être rendues publiques « , ajoutant : « Il semble qu’à l’avenir, les collaborations entre Dolphin Kidnapping Crew et ADOR ne seront plus possibles. »
Malgré la réponse d’ADOR, qui a déclaré : « Les droits d’auteur de tous les contenus, y compris les vidéos musicales de NewJeans, appartiennent à ADOR et doivent donc être publiés sur notre chaîne officielle », les relations entre ADOR et Dolphin Kidnapping Crew semblent être dans l’impasse, comme en témoignent les propos tenus par le réalisateur Shin.
Il faut reconnaître que la popularité de NewJeans s’est considérablement accrue grâce aux vidéos musicales produites par Dolphin Kidnapping Crew. En effet, les vidéos des coulisses, les montages du réalisateur et d’autres contenus qui ont été téléchargés sur la chaîne de Dolphin Kidnapping Crew après avoir été initialement diffusés sur la chaîne YouTube officielle d’ADOR ont joué un rôle majeur dans la promotion de NewJeans de sorte que la situation est indéniablement regrettable.
Il reste maintenant à savoir si NewJeans et ADOR peuvent trouver leur équilibre après le licenciement de la directrice Min Hee-jin et cette question est susceptible d’avoir un impact considérable sur le cours des actions de HYBE. On attend avec impatience de voir si la nouvelle direction parviendra à stabiliser l’unique artiste d’ADOR, NewJeans.
Quel est votre avis sur la question ?