C’est le 4 septembre que SM Entertainment, l’agence représentant le leader d’EXO, Suho, et les membres du groupe de filles aespa , notamment Karina, Ningning, Winter, Giselle, ont confirmé qu’ils avaient intenté une action en justice contre la responsable de la plateforme en ligne sujette à controverse, « Taldeoksooyongso », en avril, dont le premier procès s’est tenu le 2 septembre au tribunal de district d’Incheon.

Identifiée comme  A, cette responsable a été accusée d’avoir violé la loi sur la promotion de l’utilisation des réseaux d’information et de communication et la protection de l’information, ainsi que d’autres infractions liées à la diffamation. Entre octobre 2021 et juin de l’année précédente,  A a été accusée d’avoir produit des vidéos malveillantes ciblant plusieurs célébrités, dont Jang Wonyoung du groupe IVE, des membres de BTS et l’artiste solo Kang Daniel. Les vidéos en question auraient calomnié et insulté ces personnalités publiques, ce qui aurait généré un profit d’environ 250 millions de KRW soit approximativement 190 000 USD.

Au cours du procès,  A a admis avoir produit les vidéos tout en rejetant les accusations de diffamation et d’entrave à l’activité professionnelle. Son avocat a fait valoir qu’il n’y avait pas d’intention de diffamer et que celle-ci estimait que le contenu était véridique, affirmant que les vidéos ne constituaient que l’expression d’une opinion et qu’elles ne devaient donc pas être considérées comme diffamatoires.

Suho d'EXO et Aespa poursuivent « Taldeoksooyongso » pour diffamation

De son côté, Jang Wonyoung et son agence, Starship Entertainment, ont également intenté une action pour diffamation à l’encontre de  A et celle-ci est actuellement en cours. Le tribunal du district central de Séoul a alors rendu un jugement partiel en janvier en faveur de Jang Wonyoung, lui accordant des dommages et intérêts, ce qui n’a pas empêché A de faire appel et de demander la suspension de l’exécution de la décision. Bien que des efforts de médiation aient été déployés, les deux parties ne sont toujours pas parvenues à un accord.

La dernière étape du procès de Kang Daniel et Jang Wonyoung se termine le 12

La 18ème chambre pénale du tribunal central de district de Séoul  a tenu un procès final le 12 pour la responsable de « Taldeoksooyongso », qui est actuellement détenue pour avoir violé la loi sur la promotion de l’utilisation des réseaux d’information et de communication ainsi que sur la protection de l’information (diffamation).

Si le tribunal avait prévu de tenir le procès final le 15 du mois dernier, celui-ci a été reporté en raison de la non-comparution de l’accusée, avec pour explication de la part de l’avocat de la défense de « Taldeoksooyongso :  » Après avoir subi une opération chirurgicale pour enlever une tumeur au doigt en mai, elle a ressenti de fortes douleurs et a dû recevoir des soins médicaux » . Exprimant sa frustration, le juge a déclaré : « La présentation d’un avis de non-comparution le jour du procès est assez déconcertante pour le tribunal “ ajoutant : ” Si l’accusée ne se présente pas à l’audience suivante, un mandat d’arrêt sera délivré. »

Il convient de rappeler que Taldeoksooyongso  est accusée d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’encontre de Kang Daniel dans une vidéo de 2022 intitulée « La vie privée dévergondée du petit ami de la nation, l’acteur Idol « , ainsi que d’autres accusations de diffusion de fausses informations sur diverses célébrités. Cette  dernière a également été inculpée de diffamation pour avoir diffusé de fausses informations sur Jang Wonyoung du groupe IVE, en créant une vidéo dans laquelle elle affirmait à tort que « la jalousie de Jang Wonyoung a entraîné l’annulation des débuts d’un autre stagiaire », puis en la publiant sur sa chaîne. Le camp de Jang Wonyoung a gagné un procès en dommages et intérêts de 100 millions de KRW contre « Taldeoksooyongso », qui a cependant fait appel de la décision.

Suho d'EXO et Aespa poursuivent « Taldeoksooyongso » pour diffamation

Cette nouvelle n’a pas laissé les internautes sans réactions et nombreux sont ceux qui se sont exprimés:

  • Merci d’inclure également d’autres idols de SM
  • Tsk tsk se voit attaqué par un procès civil
  • Bien bien bien
  • Lutte
  • S’il vous plaît, débarrassez-vous d’elle ! !!
  • Un bon combat, s’il vous plaît laissez Suho poursuivre Theqoo aussi
  • Starship a vraiment ouvert la voie, c’est vraiment cool
  • Il faut continuer à agir de la sorte
  • Enfin
  • Comment a-t-elle pu réaliser ces vidéos sans aucune « intention de nuire » ? ㅋㅋㅋㅋㅋㅋ C’est du blabla

Que dites-vous de cette nouvelle ?