L’industrie coréenne du divertissement a connu de nombreuses controverses qui ont fait les gros titres au cours de l’année et nous allons nous pencher sur quelques-unes d’entre elles.

  • Le crime à caractère sexuel de Taeil, ancien membre de NCT

C’est le 28 août que l’agence de NCT, SM Entertainment, a annoncé que Taeil avait été retiré du groupe en raison de son implication dans une affaire de crime sexuel non spécifié. La police a déclaré que ce dernier faisait l’objet d’une enquête depuis le mois de juin et que la victime dans cette affaire était une femme adulte.

Les scandales des célébrités coréennes qui ont fait les gros titres en 2024

  • L’affaire de trottinette/scooter de Suga de BTS

Souvenons-nous que Suga est tombé de son scooter électrique en état d’ébriété devant le complexe de luxe Nine One Hannam à Hannam-dong dans la nuit du 6 août sans pour autant avoir heurté personne . C’est alors que la police l’a aperçu et escorté jusqu’à un poste de police voisin, où les tests ont révélé que son taux d’alcoolémie dépassait de loin la limite légale. Selon les médias coréens, l’enquête de police sur le cas de Suga est terminée et l’affaire devrait bientôt être transmise aux procureurs.

Les scandales des célébrités coréennes qui ont fait les gros titres en 2024

  • Conflit entre l’ancienne PDG d’ADOR, Min Hee Jin et HYBE

Après que HYBE aurait trouvé des preuves que Min Hee Jin essayait de quitter la société et de faire d’ADOR une entité indépendante, les médias coréens ont rapporté en avril que HYBE avait demandé à cette dernière de démissionner de son poste de PDG de sa filiale ADOR dans le cadre d’une lutte pour le pouvoir. C’est donc après des mois de querelles publiques que Min Hee Jin a été démise de ses fonctions de PDG et remplacée par Ju Young Kim, une experte en ressources humaines, tandis que l’ex PDG qui affirme que sa révocation était injuste, assumera un rôle plus créatif au sein d’ADOR.

Les scandales des célébrités coréennes qui ont fait les gros titres en 2024

Han So Hee, Ryu Jun Yeol et Hyeri

En mars, les acteurs Han So Hee et Ryu Jun Yeol se sont retrouvés au cœur d’une controverse amoureuse qui impliquait également l’ex-petite amie de Ryu Jun Yeol, l’actrice Hyeri de Girl’s Day. Souvenons-nous que la relation entre Hyeri et Ryu Jun Yeol a été découverte en 2017 après qu’ils soient apparus ensemble dans le K-Drama Reply 1998, avant de rompre en novembre 2023. Quatre mois plus tard, Han So Hee et Ryu Jun Yeol ont été aperçus en vacances ensemble à Hawaï et cela a alimenté les spéculations selon lesquelles ce dernier aurait quitté Hyeri pour Han So Hee, ce qu’a démenti Han So Hee qui s’en est pris publiquement à Hyeri, tandis que Ryu Jun Yeol n’a pas dit un mot. Le couple a alors fait l’objet de commentaires malveillants et de réactions négatives pendant des semaines.

C’est ensuite en mars que Han So Hee et Ryu Jun Yeol ont rompu, deux semaines après avoir confirmé leur relation.

Les scandales des célébrités coréennes qui ont fait les gros titres en 2024

  • Le fameux plan à cinq de Haechan et Johnny de NCT

Pour rappel, Haechan et Johnny ont été accusés d’avoir couché avec trois femmes, dont deux seraient des fans de NCT en juin. Tout a commencé lorsqu’un compte X, @kira_ceo_main, a posté une série de photos où l’on voyait semble-t-il Haechan, Johnny et les femmes, affirmant que les idols avaient eu un plan à cinq dans un hôtel et que Haechan et Johnny auraient également pris de la drogue à ce moment-là. De son côté, SM Entertainment a fait taire les rumeurs en publiant une déclaration officielle dont le contenu est comme suit:

« Bonjour, ici SM Entertainment.

Des rumeurs concernant l’implication de Johnny et Haechan dans la fréquentation de prostituées, la drogue et d’autres contenus indécents sont actuellement propagées en ligne. Après vérification des faits, ces allégations ne sont pas du tout vraies, et ces rumeurs sont des actes criminels qui diffament gravement nos artistes. Qui plus est, des rumeurs malveillantes et des calomnies continuent d’être diffusées à propos de NCT et de nos autres artistes, y compris Heechul.

Nous avons déjà recueilli suffisamment de preuves concernant les publications en question et nous ne resterons pas les bras croisés. Nous veillerons à ce que les auteurs qui diffusent ces informations soient punis sans aucune indulgence ni arrangement, quelle que soit leur nationalité. Veuillez noter que tout acte de publication de contenu malveillant peut faire l’objet d’une sanction. Nous vous remercions. »

Les scandales des célébrités coréennes qui ont fait les gros titres en 2024

  • La prestation en direct de LE SSERAFIM à Coachella 2024

À la suite du concert de LE SSERAFIM à Coachella 2024, les performances vocales du groupe ont fait l’objet d’un examen minutieux et c’est surtout Sakuraqui a été critiquée pour sa performance, étant donné qu’elle est une vétérante de l’industrie et non pas une idole débutante. Vis-à-vis de ces critiques, elle a fait une déclaration dans Weverse et a remercié les fans pour leur soutien.

Les scandales des célébrités coréennes qui ont fait les gros titres en 2024

  • Jennie de BLACKPINK qui a osé fumer en ‘intérieur

Alors que les lois à Capri, en Italie interdisent strictement de fumer dans les espaces clos, une vidéo montrant Jennie en train de fumer une cigarette électronique à l’intérieur quand elle était dans ce pays a été diffusée en juillet et la situation ne s’est pas arrangée dans la mesure où elle a également été critiquée pour avoir fumé à proximité de ses employés pendant qu’ils travaillaient. Jennie s’est alors excusée pour cet incident dans une déclaration officielle publiée par son agence, Odd Atelier.

Les scandales des célébrités coréennes qui ont fait les gros titres en 2024