Les fans du groupe NewJeans ont adressé une lettre ouverte à la direction de HYBE et d’ADOR, réclamant que le mandat de Min Hee-jin, l’ancienne PDG d’ADOR qui a été limogée, soit garanti.
Selon l’industrie musicale ce 4 septembre, 1 445 fans se déclarant supporters de NewJeans ont envoyé une lettre à Kim Joo-young, l’actuelle PDG d’ADOR, ainsi qu’aux directeurs internes d’ADOR, Lee Kyung-jun et Lee Do-kyung, au directeur externe d’ADOR, Kim Hak-ja, et au nouveau PDG de HYBE, Lee Jae-sang, pour exiger cette garantie.
Dans cette lettre, ils expriment : « Nous pensons que les succès que NewJeans a réalisés en si peu de temps sont le fruit d’une synergie étroite entre la gestion et la production, comme l’ont prouvé les résultats obtenus. Nous sommes préoccupés par les éventuels changements ou préjudices au sein du personnel et du système d’ADOR, qui ont été mis en place pour soutenir la croissance de NewJeans sous l’ancienne direction de Min Hee-jin, depuis la création d’ADOR et les débuts de NewJeans. »
Ils ajoutent : « Cette période est cruciale pour NewJeans, qui est dans sa troisième année et en pleine expansion. Avec la préparation de leur prochain album pour le second semestre de l’année et la planification d’une tournée mondiale l’année prochaine, il est difficile d’accepter la décision d’exclure Min Hee-jin, dont les compétences ont été prouvées, et de nommer Kim Joo-young, qui manque d’expérience dans l’industrie du divertissement et dont les capacités de gestion ne sont pas encore établies, comme successeure. »
Les fans exigent que HYBE et ADOR :
- Donnent la priorité aux opinions des membres de NewJeans concernant les questions les concernant.
- Garantissent le mandat de Min Hee-jin jusqu’en novembre 2026, conformément à l’accord des actionnaires.
- Engagent des poursuites judiciaires contre la diffamation, les insultes, et la divulgation d’informations personnelles concernant les membres de NewJeans.
Ce que HYBE a fait à NewJeans :
- En représailles pour des dénonciations internes, ils ont utilisé un audit interne qui n’exigeait pas de divulgation pour créer une mauvaise publicité autour de NewJeans, ce qui a entraîné trois jours de critiques, y compris de la part de leurs parents.
- Le directeur de l’entreprise a ignoré les membres de NewJeans dans l’interview.
- Lorsqu’elles ont protesté, la réponse a été qu’il souffrait d’agnosie des visages.
- L’équipe de branding, après avoir reçu une commission pour médiation, a été prise en flagrant délit de mensonge entre LV et ADOR, s’est excusée et a dû verser à ADOR trois mois de commission.
- Ils ont réagi de manière excessive à des questions liées à Apple et se sont ensuite excusés.
- Source Music, bien qu’ils ne détiennent pas les droits d’auteur, a divulgué des informations personnelles et des vidéos concernant NewJeans.
- Après le licenciement de Min Hee-jin, à un moment crucial pour le groupe, il leur a fallu un an et six mois pour trouver un nouveau producteur, période pendant laquelle ils voulaient leur offrir de longues vacances.
- Ils ont exigé unilatéralement que les vidéos concernées soient retirées en moins d’une demi-journée par le partenaire de collaboration, The Dolphiners. C’est ce qui s’est passé immédiatement après le licenciement de Min Heejin.
Voici les commentaires laissés par les internautes vis à vis de la situation :
- « De toute façon, ils n’écouteront pas, alors pourquoi ne pas demander quelque chose qu’ils pourraient réellement envisager à la place ? Même si nous avons traversé deux années de difficultés et avons fait face à beaucoup de mépris, nous devrions demander ce que nous voulons vraiment. Il semble qu’un boycott soit le plus percutant ; si on regarde comment d’autres groupes qui ont réussi à boycotter ont vu des changements en fonction de leurs demandes. »
- « Hein ? Qu’est-ce qui se passe avec les commentaires ici disant qu’il vaut mieux que les fans restent silencieux ? Ils s’inquiètent évidemment pour NewJeans et même ceux qui ne connaissent pas bien NewJeans peuvent voir la situation actuelle. »
- « Depuis que Min Hee-jin a été licenciée en tant que PDG, tout ce qui se passe ne fait que nuire à NewJeans. Du point de vue des fans, il est tout à fait naturel de faire entendre leur voix. De quoi parlent-ils avec ce non-sens de ‘fan de Min Hee-jin’ ? En regardant comment HYBE gère les choses maintenant, il semble que la défense de Min Heejin soit ce qui nous a permis d’en arriver là. De plus, le terme était garanti jusqu’en 2026 dans l’accord d’actionnaires, donc c’est HYBE qui affirme unilatéralement que c’est terminé. »
- « Rien qu’en énumérant ces points, on voit bien que les fans de NewJeans ont raison de faire ces revendications, non ? »
- « Quel est l’intérêt de faire cela ? »
- « Dès qu’ils ont écarté Min, ils ont complètement perdu le contrôle, il est normal que les fans s’inquiètent. »
- « Je soutiens les fans de NewJeans ! »
- « Je ne prends ni le parti de HYBE ni celui de Min Hee-jin, mais dans cette position, je trouve que la demande des fans de respecter les termes de l’accord est tout à fait raisonnable. »
- « Les fans ont bien sûr des avis partagés sur Min Heejin, mais ils pensent aussi à ce qui est le mieux pour NewJeans. »
- « À ce stade, il ne nous reste plus qu’à serrer les dents et passer cette épreuve. »
Qu’en pensez-vous ?