C’est le 2 septembre que le réalisateur des vidéos musicales à succès de NewJeans, Shin Woo-seok a déclaré : « Il semble que les politiques aient changé avec la nouvelle direction d’ADOR ». Conformément à la demande d’ADOR, tous les clips musicaux de NewJeans ainsi que le contenu connexe sur lequel sa société, Dolphiners Films a travaillé et téléchargé, de même que les téléchargements futurs, ne peuvent plus être rendus publics et ce dernier a bien souligné que les chaînes YouTube de Dolphiners Films et de Ban Hee-soo étaient principalement exploitées pour archiver leur portefeuille et qu’aucun profit n’a été généré par le contenu.
En effet, ces vidéos ont été créées en vue de produire des contenus de qualité pour les fans, sans que la société n’en tire un bénéfice financier, mais en raison des nouvelles exigences d’ADOR, elles doivent toutes être supprimées et aucune collaboration avec ADOR n’est plus possible. De son côté, la chaîne YouTube « Ban Hee-soo » s’inscrit dans la théorie de NewJeans, simulant le point de vue du sixième ami qui tient la caméra dans la vidéo musicale « Ditto » du groupe et cette chaîne met fréquemment en ligne des vidéos de Newjeans et a attiré 652 000 abonnés.
Shin a également exprimé ses regrets en déclarant : « Nous avions promis de travailler sur certains projets avec NewJeans à l’avenir, mais il nous est impossible de les mener à bien. Je suis désolé pour l’équipe qui a travaillé sans relâche pendant des mois et, surtout, pour les fans qui attendaient avec impatience. »
Selon une autre publication de Shin sur SNS, plusieurs vidéos de NewJeans, dont « ETA Directors’ Cut » et » iPhone 14 Pro Global Commercial » d’Apple, qui devaient être publiées sur les chaînes YouTube Dolphiners Films et Ban Hee-soo, ne sortiront finalement pas, ce qui a suscité l’inquiétude des fans de NewJeans.
Il convient également de rappeler que tout récemment, c’est à dire le 27 août, ADOR a démis la PDG Min Hee-jin de ses fonctions et nommé Kim Joo-young à sa place. Bien qu’ADOR ait annoncé que Min continuerait à s’occuper des tâches de production de NewJeans et resterait directrice interne, celle-ci a contesté cette décision, déclarant qu’elle avait été licenciée unilatéralement et que le contenu du contrat qui lui était proposé pour continuer à s’acquitter de ses tâches de production était injuste.
Le nouveau directeur exécutif, Ju Young Kim, a en outre exprimé son intention de réexaminer les allégations de harcèlement sur le lieu de travail au sein d’ADOR, dont Min Hee-jin a été accusée d’avoir dissimulé les faits, dans le but de découvrir la vérité derrière ces allégations. En attendant, la déclaration complète du directeur Shin Woo-seok est comme suit:
« Il semble qu’il y ait eu un changement dans les politiques d’ADOR suite à la réorganisation de direction. À la suite de la demande de suppression d’ADOR, toutes les vidéos musicales NewJeans et le contenu connexe sur lesquels Dolphin Kidnapping a travaillé et qu’il a téléchargé, ainsi que tout contenu prévu pour des téléchargements futurs, ne peuvent plus être rendus publics. Les chaînes YouTube de Dolphin Kidnapping et de Ban Hee-su sont exploitées principalement pour l’archivage de notre portefeuille et ne génèrent aucun revenu. Ainsi, ces vidéos et ces chaînes ont été créées avec l’intention délibérée de produire de bonnes œuvres pour les fans, sans aucun gain financier pour le Dolphin Kidnapping. Néanmoins, en raison du changement de position d’ADOR, toutes les vidéos seront supprimées et ne pourront pas être rendues publiques.
Il semblerait qu’à ce jour, toute collaboration entre Dolphin Kidnapping et ADOR ne soit plus possible. Nous avions promis de travailler sur certains projets avec les membres de NewJeans dans le futur, mais malheureusement, nous ne pouvons plus honorer ces promesses. Je suis désolé pour l’équipe qui a passé d’innombrables nuits à travailler sur ces projets et, surtout, pour les fans qui attendaient avec impatience. Nous vous remercions. »
Le fandom de NewJeans intente une action en justice contre les journalistes de HYBE et de Dispatch
De leur côté, un représentant légal de Bunnies a déclaré le 2 août : « Au nom de Bunnies, notre aurganisation a déposé une plainte auprès du commissariat de police de Séoul Yongsan contre HYBE, Source Music et Dispatch pour violation de la loi sur la protection des informations personnelles et de la loi sur les réseaux d’information et de communication en raison de la fuite d’informations et de la diffamation causée par les articles ».
Ils ont ensuite poursuivi : « Le fait que HYBE soit la société mère d’ADOR ne lui donne pas le droit de collecter illégalement ou de divulguer des informations personnelles sur la PDG de sa filiale ou sur ses artistes, ni de divulguer à des tiers des informations confidentielles acquises dans le cadre de ses fonctions et il en va de même pour Source Music, une autre filiale de HYBE. Par ailleurs, des articles rédigés sur la base d’informations personnelles collectées et divulguées illégalement sont diffusés en ligne, entraînant une grave diffamation de NewJeans, dont le préjudice ne cesse de croître ».
Dans la déclaration, il est souligné que « les fausses accusations et critiques continues à l’encontre de NewJeans, qui découlent de ces actes illégaux, causent des dommages et des préjudices importants aux jeunes artistes. Le fandom Bunnies a décidé de s’unir pour y remédier par l’application stricte de la loi, d’où le dépôt de cette plainte. »
Souvenons-nous que Dispatch et d’autres médias ont rapporté des parties d’une conversation KakaoTalk entre l’ancienne PDG d’ADOR, Min Hee-jin, un cadre au sein de l’agence désigné sous le nom de A ainsi qu’ une chamane, qui affirmaient également que l’ex PDG avait débauché des stagiaires de Source Music, en se basant sur des documents datant de l’époque où les membres du groupe NewJeans étaient des stagiaires de Source Music.
Selon l’avocat Lee Hyun-gon du cabinet juridique Saeol, « Il pourrait s’agir d’une grave violation d’informations personnelles si la conversation KakaoTalk qui a fait l’objet d’une fuite a été fournie par le personnel interne de HYBE et le fait d’écrire un article tout en connaissant l’intention derrière cette fuite pourrait également être considéré comme un acte illégal. »
Un expert juridique anonyme a aussi ajouté : » Le fait de rapporter de fausses informations sans le consentement des parties concernées, en utilisant des vidéos et des données auxquelles seul une personne interne peut avoir accès, peut être considéré comme une diffamation et une atteinte aux droits de la personne. L’entreprise responsable de la fuite de ces informations pourrait également être reconnue coupable d’une violation de la loi sur la protection des données personnelles. »
C’est alors qu’ un représentant du fandom de NewJeans a déclaré : « Après cette plainte, nous continuerons à en déposer une contre les contenus malveillants liés à NewJeans. Nous avons déjà classé et rassemblé des milliers de ces publications et nous avons engagé deux avocats professionnels supplémentaires pour déposer des plaintes en fonction de leur probabilité d’être poursuivis » tout en ajoutant « Nous protégerons les NewJeans à tout prix et viserons à faire comprendre à HYBE que le fandom constitue une force sur laquelle il faut compter. À part cette plainte, nous préparons également plusieurs autres actions que nous ne pouvons pas divulguer pour l’instant. »
Quel est votre avis sur cette situation ?