Bien que l’été ait été étonnamment riche en nouveautés, la saison automnale des animes télévisés est pleine de futurs géants du shonen, de succès douillets et de classiques de l’horreur qui reçoivent une nouvelle couche de peinture (noir et blanc), notamment l’adaptation en série tant attendue de l’œuvre Uzumaki de Junji Ito. C’est donc dans ce contexte que nous avons sélectionné pour voux dix séries qui feront leur apparition sur les écrans au cours de la prochaine saison, en combinant les plus grands retours et les nouveaux entrants les plus intéressants.
Le mois d’octobre concentre la grande majorité des nouvelles sorties d’anime, ce qui fait beaucoup de débuts à suivre en l’espace de deux semaines. Néanmoins, nous avons couvert les sorties non animées plus tôt cette semaine ainsi que cette liste, dans le but de vous aider à choisir les œuvres dans lesquelles investir en premier.
Septembre
-
Uzumaki ( 28 Septembre)
Réalisée par Hiroshi Nagahama, qui s’est déjà penché sur les contes d’horreur populaires avec l’excellent Mushi-shi, cette adaptation en série longtemps attendue du manga d’horreur le plus célèbre de Junji Ito est enfin arrivée et elle raconte l’histoire d’une ville souffrant d’une malédiction qui se manifeste sous forme de spirales. Tout commence modestement avec des motifs qui se répètent dans les nuages et dans la nature, avant de devenir plus envahissants, avec des effets incroyablement troublants, tordant les esprits puis les corps.
Diffusée sur Adult Swim dans une mini-série de quatre épisodes, la série ressemble au manga qui prend vie, Nagahama utilisant des couleurs monochromatiques et animant de lourds dessins au trait dans sa dernière approche expérimentale après avoir réalisé « Flowers of Evil » et « The Reflection ». C’est en partie la raison pour laquelle ce projet est si excitant, non seulement parce qu’un titre de Junji Ito bénéficie enfin d’une bonne adaptation, mais aussi parce qu’il a ses propres grandes ambitions.
Octobre
-
Blue Lock saison 2 (5 octobre)
L’anime sportif « Blue Lock » revient sur le devant de la scène en construisant une tour de Jenga de concepts complètement bizarres. En effet, après la défaite à la Coupe du monde 2018, un syndicat de football japonais a lancé un programme secret pour convaincre les joueurs qu’il ne s’agit pas d’un sport d’équipe et recrute 300 joueurs pour trouver l’attaquant le plus talentueux et le plus égoïste qu’il soit.
Contrairement à certains anime sportifs qui se complaisent dans un réalisme terre-à-terre, Blue Lock est beaucoup plus exacerbé et déséquilibré . De plus, la prémisse a plu à beaucoup de gens, à tel point que le dernier kit de la Coupe du monde du Japon s’en est inspiré.
-
Ranma 1/2 (5 octobre)
Après le récent remake d’Urusei Yatsura, on retrouve cette adaptation produite par la MAPPA d’un autre manga de la légendaire Rumiko Takahashi, Ranma 1/2 dont la réalisation est à la charge de Konōsuke Uda, connu pour son travail sur One Piece. L’histoire est celle du lycéen et artiste martial Ranma Saotome qui, après être tombé dans une source enchantée, est maudit pour se transformer en fille lorsqu’il est éclaboussé par de l’eau froide, et redevenir comme avant lorsqu’il entre en contact avec de l’eau chaude.
La bande-annonce montre un style artistique mignon et nostalgique, plein de couleurs pastel et démontrant une adoption des dessins classiques de Takahashi.
-
Bleach: Thousand Year Blood War Partie 3 (5 octobre)
Alors que la série originale a duré 16 saisons, les plaisanteries n’ont pas manqué à propos d’une suite de Bleach dont le titre contiendrait « Thousand Year ». Quoi qu’il en soit, le final de l’adaptation de la très longue série de Tite Kubo s’est avéré être un fan service plutôt bien accueilli. Réalisé par Tomohisa Taguchi, à qui l’on doit l’excellent « Akudama Drive », cette troisième partie (sur quatre) arrive en octobre dans un arc intitulé The Conflict, qui reprend l’histoire de The Separation de l’année dernière.
-
Blue Box (à confirmer en octobre)
On parle d’amour et de basket-ball, mais pourquoi ne pas penser à l’amour, au basket-ball et au badminton ? Voilà ce que propose l’adaptation en anime par le réalisateur Yūichirō Yano et Telecom Animation Film de la série populaire « Blue Box » du Shonen Jump, qui combine un drama sportif en anime et une comédie romantique. On y voit Taiki Inomata, joueur de badminton, et son amie Chinatsu Kano, joueuse de basket-ball. Les deux athlètes aspirent alors à concourir au niveau national dans leurs sports respectifs, et grâce à leur soutien mutuel, une relation s’épanouit.
Avec des dessins magnifiques, des éclairages à faire pâlir d’envie, Blue Box ressemble vraiment à un petit plaisir d’automne.
-
Dan Da Dan (à confirmer en octobre)
Avec son adaptation de « Dan Da Dan », Science Saru promet de donner vie à la folie du manga humoristique de Yukinobu Tatsu, dans lequel on suit la jeune fille populaire Momo Ayase et l’abruti isolé Ken Takakura, qui se lient par une appréciation mutuelle de l’inexplicable, à savoir l’une qui croit aux fantômes et l’autre qui croit aux extraterrestres. Il s’avère que ces deux légendes urbaines existent et que leurs rencontres avec elles leur donnent des superpouvoirs et une équipe de personnages secondaires bizarres qui s’agrandit progressivement.
Alors qu’ils combattent des esprits maléfiques bizarres ou des extraterrestres (ou les deux), chaque arc du manga est truffé de références pop-culturelles irrévérencieuses, dont celle d’une autre série figurant sur cette liste, à savoir Ranma 1/2.
Réalisé par Fūga Yamashiro, avec une musique de Kensuke Ushio, on a presque l’impression de voir le studio reprendre le puits créatif de Devilman Crybaby dans une comédie romantique sur les fantômes.
-
Blue Exorcist: Beyond the Snow Saga (à confirmer en octobre)
C’est environ 13 ans après le début de la première saison que la quatrième saison de « Blue Exorcist » arrive, poursuivant l’histoire de Rin Okumura, un garçon qui apprend qu’il est littéralement l’engeance de Satan. Cette adaptation en anime a quelque peu subi les conséquences de son calendrier de diffusion erratique, avec deux hiatus de plus de six ans chacun, sans compter que la production a même changé de mains pour la troisième saison, sous-titrée Shimane Illuminati Saga, qui a été diffusée au début de cette année. Bien que le parcours ait été long et tumultueux, il semble que la série soit enfin de retour sur les rails.
-
Dragon Ball Daima (à confirmer en octobre)
Face à la triste disparition de l’artiste légendaire Akira Toriyama en début d’année, la toute dernière série Dragon Ball fait figure de dernier adieu à un homme qui a changé le monde de l’anime et des jeux vidéo, et peut-être même le paysage culturel dans son ensemble. Il n’est donc pas étonnant que la prémisse de Daima, créée pour célébrer le 40e anniversaire de la franchise, soit un retour en arrière littéral et sans équivoque, qui ramène Goku à son petit visage tout rond tel qu’on le voyait dans la version originale de Dragon Ball. Ce qui est sûr, c’est que cela concerne aussi le reste du casting, dont beaucoup n’ont jamais été vus à cet âge-là, lors du voyage original de Goku.
Il s’agit là de l’une des dernières histoires de Dragon Ball, si ce n’est la dernière, sur laquelle Toriyama a travaillé.
-
You Are Ms. Servant (à confirmer en octobre)
Il est désormais de coutume de mettre un ancien tueur prolifique à la tête d’une maison, et des séries comme « Ms. Kobayashi’s Dragon Maid » ou « The Way of the Househusband » semblent avoir fait leurs preuves et « You Are Ms. Servant » ne dérogera pas à la règle en proposant une comédie en tranche de vie centrée sur une ancienne tueuse à gages qui accepte un emploi de femme de ménage.
Réalisé par Ayumu Watanabe, connu pour son film à couper le souffle « Children of the Sea », ainsi que pour ses adaptations de séries comme les récents « Summer Time Rendering » et « Komi Can’t Communicate », Ms. Servant bénéficie également d’un scénariste commun avec les œuvres précédentes de Watanabe, « Deko Akao », qui a écrit pour Komi ainsi que pour « After the Rain ».
-
Yakuza Fiance (à confirmer en octobre)
Basé sur le manga seinen d’Asuka Konishi, « Yakuza Fiancé » s’annonce comme un drama à la fois romantique et criminel, réalisé par Toshifumi Kawase et animé par Studio Deenin qui met en scène Yoshino Somei, la jeune héritière d’un groupe de yakuzas d’Osaka. C’est alors dans le cadre d’un accord en faveur de la paix que son grand-père s’arrange pour la fiancer à Kirishima Miyama, le jeune homme héritier d’une grande famille yakuza de Tokyo.
Dans Yakuza Fiancé, on n’hésite pas à s’intéresser aux aspects les plus sombres du crime organisé, ce qui se reflète également dans les deux personnages principaux, incroyablement intenses.
Quel anime avez-vous hâte de découvrir ?